vendredi 15 mai 2009

Si vous avez deux minutes...

Je vous conseille ces lectures suivantes :

L'article de Efraim Halevy sur l'importance d'éliminer l'influence de l'Iran en Terre Sainte ;
Le billet de Paul Walker sur l'amende que l'Union Européenne a imposé à Intel ;
Le billet de Ben Southwood sur les raisons, selon lui, de la crise du crédit actuelle ;
L'article de Dennis G. Smith sur l'impact sur le fédéralisme américain qu'aurait la réforme du système de santé américain proposés par le congrès (majoritairement formé de membres du "Democrat Socialist Party") et par Barack Stimulus Obama.

Si vous avez un autre deux minutes :

Du révisionnisme historique sur la révolution industrielle. Enfin une historicité qui ne se fonde pas sur une vision manichéenne... En cette fin de semaine, je me demande d'ailleurs si je ne verrai pas un jour une nouvelle interprétation dominante des Rébellions 1837-38 des Patriotes. Présentement, c'est fou comment ce sont les souverainistes qui croient détenir le monopole de l'héritage politique des Patriotes. Un peu de lecture sur Wikipedia pourrait aider bien du monde à y voir autre chose qu'une bataille entre deux peuples antagonistes. J'oserais dire que si Londres aurait offert aux Patriotes de quoi de semblable à la Constitution de 1867, ils auraient été plus que combler ! On peut être en accord ou non avec les moyens employés par nos ancêtres, mais une chose est sûre : ils se sont battus contre le colonialisme et pour une véritable démocratie. Point. C'est pas plus compliquer que ça.

Dix ans et trente ans après les Patriotes, les Québécois ont acquis des droits démocratiques qu'ils n'avaient jamais eus (gouvernement responsable + gouvernement provincial souverain dans ses champs de compétences) depuis le début de la colonie 250 ans plus tôt. Les Patriotes qui étaient toujours vivants devaient en être bien satisfaits.

Mais ça, Hétu n'en parlera pas...

Oops. C'est l'habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Newspaper by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP