dimanche 21 juin 2009

Parlons sports : la vente du CH

Nous savons que les frères Molson ont acheté 80,1 % des parts du Canadien alors que 19,9 % continueront d'appartenir au brasseur Molson-Coors. J'entends à gauche et à droite à quel point les Geoffrey, Andrew et Justin Molson sont bons, sont des passionnés du hockey et représentaient un choix naturel pour prendre le contrôle de club de hockey sur glace le plus prestigieux au monde. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

J'entends à gauche et à droite à quel point c'est bien que ce ne soit pas le triumvirat Quebecor-Angélil-FTQ qui se soit porté acquéreur du club. Une tentative de convergence ratée, dit-on.

J'entends à gauche et à droite à quel point c'est fantastique que le Canadien soit détenu par des gens d'ici.

Primo, je n'ai rien à redire sur les frères Molson. À eux de faire leurs preuves. Mais sont-ils un choix naturel ? Je ne crois pas que cela puisse exister ! On peut certes dire que les frères ont grandi à l'époque à laquelle leurs aînés étaient les propriétaires du club. On peut ajouter que Geoffrey était membre du C.A. du Canadien. Mais est-ce que cela fait d'eux des meilleurs futurs propriétaires que les autres groupes ayant bidé ? Je ne crois pas. La seule chose qu'on puisse dire objectivement et avec certitude, c'est que les Molson, malgré leur relatif jeune âge, représentent, symboliquement, la continuité. Continuité n'est pas synonyme de choix naturel.

Deuzio, arrêtons ce Quebecor bashing ! Vous n'aimez pas la convergence ? En effet, on aurait été bien servi à ce chapitre : CH-Journal de Montréal-Vidéotron-Productions J-TVA-TVA Sports-alouette. Mais est-ce mieux présentement ? Rappelons que le groupe BCE est fort probablement un partenaire des frères Molson. Or, nous aurons droit à une convergence que, soudainement, plus personne dénonce : CH-RDS. BCE détient en effet 15% des parts de RDS. Si Péladeau avait acheté le club, la valeur de RDS aurait passé de 300 millions $ à 75 millions $. Ne soyons pas naïfs, les visées de BCE et de Quebecor était les mêmes : les Molson ont l'équipe, RDS a la programmation ; Quebecor a l'équipe, il crée TVA-Sports qui acquière les droits de télédiffusion du CH une fois le présent contrat liant le club exclusivement à RDS prend fin. Au moins, la création de TVA-Sports aurait mis fin au monopole de RDS. Ce réseau n'est pas en compétition avec d'autres réseaux de sports francophones, et ça paraît tant sur le contenu que sur le contenant. Pire, puisque RDS est à la merci de son principal client (le CH), envers qui la chaîne est redevable de la hausse de 400% de sa valeur, RDS couvre les activités du Canadien avec un zèle qui me rappelle celui de La Pravda qui n'hésitait pas de glorifier les merveilleux leaders bienfaisants qui ont terrorisé les citoyens de l'URSS. Ainsi, même si BCE n'est pas un partenaire des frères Molson, RDS est dans un tel état de dépendance envers le CH que nous pouvons associer cela au phénomène de convergence. Notons par ailleurs qu'il n'est pas impossible que TVA lance tout de même un réseau de sports.

Tertio, j'avoue que c'est bin le fun que ce soit des locaux qui possèdent notre club. Mais est-ce mieux pour autant ? Je dresse un bilan presque parfait du règne Gillett. Lors de l'achat du CH par l'Américain, le nouvel amphithéâtre n'était pas plein à tous les matchs, loin de là. Les Canadiens n'étaient pas in. Or, ça fait maintenant quatre saisons que la maison est paquetée à toutes les rencontres et le Canadien est plus populaire maintenant qu'il ne l'était dans les années 1970 alors que le défilé de la Coupe Stanley était aussi fréquent que celui de la St-Jean-Baptiste et que Guy Lafleur comptait à lui-seul autant que le premier trio actuel. Plus important, le Canadien, une entreprise déficitaire en 2001, dégage dorénavant de larges profits. Notez bien que mon opinion est basée sur la prémisse que je ne tiens pas le propriétaire imputable des performances de l'équipe sur la glace.

Bref, la vente du Canadien ne me déçoit pas. Mais il n'y a vraiment pas de quoi porter des lunettes roses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Newspaper by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP