vendredi 12 juin 2009

Stupidité ?

J'écoute jamais 98,5. Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué, mais j'ai écouté ça 194 secondes hier après-midi. Paul Houde recevait Normand Lester. Je n'ai pas retenu mot à mot les propos de ce moule-à-gaufres, mais ça ressemblait à ceci :
La ligne dure de l'administration Bush à l'égard du régime théocratique iranien, ça vient de la stupidité de Dick Cheney, de George W. Bush et des républicains.
Quoi ? Insinuer que les républicains sont stupides ? Au moins 20 % des Américains, bon an mal an, se considèrent républicains. D'une élection à l'autre, environ la moitié de la population vote pour eux. Considérer les républicains de stupide, c'est ratisser large en simonac.

Rassurez-vous, l'humaniste que je suis est capable de s'abaisser au niveau d'analyse de Normand Lester. Un vrai pundit, quoi ! Ainsi, je clame haut et fort que :
La propension de l'administration Obama à nationaliser tout le monde et sa mère, ça vient de la stupidité de Joe Biden, de Barack Obama et des démocrates.
La seule différence entre moi et Normand Lester, c'est que moi, je niaise.

Anti-américanisme

La déclaration de Normand Lester pue l'anti-américanisme. J'en entends qui diront : "Mais il ne dénonce pas les Américains, juste les républicains". D'autres ajouteront : "Ce n'est pas cette Amérique que nous aimons. Nous aimons l'Amérique d'Obama". Or, lorsqu'on aime quelqu'un ou quelque chose, on l'aime en intégralité. On l'aime pour ses qualités. Et on l'aime malgré ses défauts. Quand on dénonce constamment et qu'on s'acharne ce qu'on perçoit être ses défauts, c'est qu'on ne l'aime pas tant que ça. Quand on insulte constamment les porte-paroles d'un parti et/ou d'un courant de pensée qui rejoint au minimum une minorité non-négligeable d'Américains, c'est qu'on ne porte pas les États-Unis dans notre coeur. Les États-Unis sans les conservateurs, ce ne sont pas les États-Unis. Ils sont une composante clée de la nation, comme le sont les libéraux et les modérés. Insulter les conservateurs, c'est mépriser une composante importante de l'être américain.

Comprenons-nous bien. Je ne vais jamais voter NDP ou Québec solidaire et je n'hésite pas à les critiquer. Mais jamais vous n'allez m'entendre traiter leurs membres de stupides. Du moins, pas en public.

P.S. Qui est Normand Lester pour juger que l'approche néoconservatrice est stupide et que l'approche néolibérale des relations internationales d'Obama est meilleure ? Je n'ai certes la prétention d'être en mesure de choisir quelle approche serait la plus appropriée dans le cadre des relations bilatérales USA-Iran. Étant certain que M. Lester ne me torche pas dans le domaine des relations internationales, je crois qu'il devrait s'en tenir à des affirmations moins antagonistes, moins manichéennes et moins condescendantes et faire preuve de plus de modestie dans son propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Newspaper by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP