jeudi 23 juillet 2009

Réflexions du moment

Barack Obama n'a pas été tendre avec le policier qui a arrêté le professeur de Cambridge Henry Louis Gates Jr. Vous connaissez probablement les circonstances de l'arrestation (sinon cliquez ici). Si on peut s'entendre qu'il est malheureux que les forces de l'ordre aient dû intervenir alors qu'il ne se passait absolument rien de criminel, nous devons néanmoins dénoncer le comportement inacceptable du Dr Gates. Il n'a pas obtempéré aux ordres du policier et il s'est montré agressif à son endroit. Autrement dit, il n'aurait rien dû se passer, mais il faut admettre que si Dr Gates, préalablement malchanceux que la police se pointe à son domicile pour rien, a été l'artisan de son propre malheur en ne respectant pas les forces de l'ordre. Barack Obama, quant à lui, a manqué une bonne occasion de prendre du recul et d'appuyer le policier en question. C'est dommage qu'il supporte son ami en s'en prenant publiquement à un policier devant le peuple américain, alors que Dr Gates semblait voir des discriminations raciales dans son bol de céréales lors de cette triste journée. Voir la réflexion d'un chroniqueur de Cleveland.

Avez-vous vu que ... ?


La Corée du Sud est une démocratie relativement jeune. Je sais que ceci n'explique pas cela, mais bon.



On peut se demander quelle aurait été la performance de nos politiciens dans une telle brasse-camarade. Est-ce que Dave Turcotte aurait eu le dessus sur Tony Tomassi ? Est-ce que les membres de l'Assemblée nationale auraient fait front commun contre Amir Khadir ? Yves-François Blanchet et Jean D'Amour knock-outés avant même le début des hostilités à cause de la brosse de la veille ? Un duel Bonnardel-Normandeau ? À Ottawa, quel adversaire Luc Malo le costaud aurait pu affronter ? Peut-être Leona Aglukkaq... S'il n'y a pas d'anciennes nannys au Parlement, Ruby Dhalla aurait-elle tout de même maltraité autrui ? Et finalement, qui Stéphane Dion aurait-il mordu ?

Notre vie parlementaire pourrait être tellement plus excitante...

Saviez-vous que ... ?

L'Islande fait application pour devenir membre de l'Union européenne d'ici trois ans. J'ai appris ça dans un article d'Al Jazeera English. La conclusion de l'article est la suivante :
Iceland, with its population of about 320,000, would become the EU's smallest member if its entry is approved.
Ma première réaction : "Pouhahaha. Quel journaliste minable. Ne sait-il pas que Malte est membre de l'U.E. ?". Or, Malte compte plus de 400 000 habitants. Mea Culpa.


Le choix des mots

Concernant les lock-outés du Journal de Montréal, voici les titres et sous-titres des articles des grands quotidiens montréalais traitant le sujet :

Journal de Montréal : Intrusion au Journal. Un triste événement.
La Presse : Coup d'éclat au Journal de Montréal. Les lock-outés bravent une injonction pour souligner les six mois du conflit.
Le Devoir : En conflit depuis janvier 2009 - Les syndiqués du Journal de Montréal entrent de force dans la salle de rédaction.

Seul Le Devoir a un titre approprié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Newspaper by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP