mercredi 19 août 2009

Nos boys sont en Afghanistan pour ça

Le premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan sera tenu demain. On peut trouver des informations sur les principaux candidats de la présidentielle ici. Évidemment, quand un État ne contrôle pas l'intégralité de son propre territoire, il est difficile (c'est un euphémisme) de maintenir un climat assez pacifique pour que la journée électorale se déroule sans heurts. On peut présumer, en voyant ceci, que les Afghans auront besoin d'une certaine dose de courage pour exercer leur droit de vote.

Certains croiraient que les Canadiens ont déjà fait plus que leur part en Afghanistan (d'autres pensent le contraire), mais on ne peut nier que la contribution des soldats québécois, canadiens et des autres pays de l'OTAN présents en Afghanistan apportent des résultats tangibles relativement à la démocratisation du pays.

Il ne faut toutefois pas jouer à l'autruche. Les moeurs électorales sont encore très rudimentaires. Bien qu'on s'en va dans la bonne direction, il reste donc plusieurs pas à faire avant de voir en Afghanistan une vie démocratique semblable à ce que l'on peut voir présentement dans la grande majorité des pays industrialisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Newspaper by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP